Les Salelles (Ardèche)

29 Mai 2010 : Coeurs Métis Kedougou

JPEG - 32.9 ko
Coeurs Métis Kedougou

Coeurs Métis est une association (loi 1901) créée en 2004. Nous participons à la solidarité internationale en menant à bien des petites actions utiles et durables à Kédougou (Sénégal Oriental).

Nos actions sont basées sur une grande connaissance du terrain, en collaboration avec des acteurs locaux et dans un soucis de transparence constant. Coeurs Métis joue son rôle de trait d’union entre les adhérents/donateurs et les bénéficiaires. Soyons solidaires. Pour en savoir plus, cliquer sur notre site ci-contre :http://www.coeurs-metis.org

PDF - 577.9 ko
CR de la manifestation Coeurs Métis

Samedi 29 mai 2010, dans la salle des fêtes de la mairie des Salelles (Ardèche), l’association Coeurs Métis a organisé une petite manifestation pour financer ses projets à Kédougou (Sénégal) et fêter ses 5 ans.

Coeurs MétisTrois associations sont venues soutenir cette manifestation : APECEK (Association pour la Promotion de l’Education, de la Culture et des Echanges avec Kédougou) http://apecek.e-monsite.com/ et l’Association des Kédovins de France ont été représentées par la présence haute en couleur, de Mme Siré Danfakha, leur présidente venue tout spécialement de Paris. Il y avait aussi l’association franco-sénégalaise Sahel People Service http://www.sahelpeopleservice.com/ représentée par Mme Anita Pellegrinelli-Castan, installée en Ardèche.

Et puis le groupe interculturel JAMIA KAFO http://www.jamiakafo.org/ , qui oeuvre depuis plusieurs années à Kédougou, était représenté par Isis Llinas Costa, Montsé et Ibou Ciurana qui sont venus du pays Catalan.

Cette mobilisation pour soutenir la région de Kédougou est bien révélatrice de l’importance des actions de Coeurs Métis sur le terrain et du désir de fédérer nos efforts. Et puis, pour sensibiliser le public venu de tous les horizons (Haute-Savoie, Alsace, Lyon, Marseille, Toulouse…) quelques artistes et animateurs ont offert leurs talents pour que cette journée soit riche en émotions. Ils ont répondu à l’appel de Coeurs Métis qui était que « chacun apporte de l’eau au moulin » sur le thème du métissage culturel.

Nous avons eu la chance d’écouter des histoires ardéchoises lues par Mme Marylène Clée, de la compagnie Les Mirlitons ainsi que les merveilleux contes du très doué conteur Boubacar Ndiaye de l’association toulousaine Le Puits à Parole http://lepuitsaparoles.free.fr/ .

Nous avons eu l’immense plaisir d’entendre des musiciens ardéchois qui ont composé spécialement pour cette journée, un concert aux saveurs métisses.

Il y avait Patrick Decerf, le joueur de cora aux rythmes celtiques, accompagné de Jean-Louis Thoron le trompettiste, Thierry Faou le guitariste et les choristes Muriel Lavie et Florence Barthe.

Toujours en musique et dans un autre registre, nous avons découvert avec grand plaisir Tofic, chanteur guitariste à dire des choses, accompagné de Alex Acket à la guitare et Balla Diatta à la percussion.

Et puis nous avons eu l’honneur d’assister à une improvisation de théâtre d’ombres, organisée par Antoine Louisgrand de l’association Culture Ailleurs http://www.cultureailleurs.com/ assisté par Boubacar Ndiaye et Thierry Faou.

Nous nous sommes aussi délectés d’une très jolie exposition présentée par la photographe Salelloise Frédérique Sala.

Enfin, les stagiaires ont appréciées la danse africaine animée par Marie Fontaine et les musiciens Balla Diatta, Christophe Perez et Ibou Gueye.

Et puis, il y avait le fameux « jeu en équipe », organisé par Claire et Jean-Claude Biton, assistés de Gabrielle et George Kilian. Ce jeu a permis à tout le monde de faire connaissance. Coeurs Métis Nous devons un remerciement à ceux qui se sont spontanément investis dans l’organisation : Marcel Poublanc au bar, Noël Sissini au Maffé, Frédo à la sono, Thierry à la régie, Catherine qui a veillé sur les enfants, Karine qui les a servis et Damien qui a ramené la charrue de Kédougou... sans oublier ceux qui ont donné un coup de main.

Nous voulions faire une fête en toute simplicité et c’est une vraie rencontre que nous avons générée. Bien entendu, il y a des détails d’organisation à améliorer comme l’heure du repas, l’éclairage, le son...

En tout cas, grâce à votre esprit solidaire, nous continuons de mener de petites actions fiables dans une petite dimension locale. Très bientôt, nous vous ferons parvenir le détail des comptes de cette rencontre.

Les bénéfices serviront à soutenir les élèves de brousse et co-financer 15 charrues ainsi que des graines seines en 2011 à Kédougou.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution des projets.

Enfin, nous remercions la Mairie des Salelles qui entretient si bien ce lieu magnifique, et nous souhaitons réserver les 11, 12 et 13 juin 2011 pour vivre une autre rencontre Coeurs Métis pleine de SENS et d’ENERGIE.

Axelle, Amandine, Alexis et Muriel pour Coeurs Métis

Voir les photos de la manifestation du 29 Mai 2010 sur le lien suivant : http://picasaweb.google.com/coeursmetis dans la vignette Weekend Coeurs Métis en Ardèche Les Salelles 2010


| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |