Prévention des risques

Prévention des risques

9 feux sur 10 sont d’origine humaine et pourraient donc être évités.

 

À l’approche de l’été, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère, il est primordial de faire connaître largement les réflexes à adopter pour éviter les départs de feux.

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte. 
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.


Située en Ardèche méridionale, la commune des Salelles est soumises à certains risques naturels  liés à sa situation géographique.

Numéros d'urgence : le 15 (SAMU), le 17 (Gendarmerie), le 18 (pompiers), et le 112 (appel d'urgence européen).

Risque pluie inondation

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

3 octobre 2021 - Crue du Chassezac (cliquer sur l'image pour l'ouvrir dans un nouvel onglet)

Dès la fin du mois d'août, l'arc méditerranéen peut subir de fortes précipitations, soudaines et violentes, provoquant des décès et des dégâts matériels considérables. Ces épisodes sont dus à des masses d'air chaud remontant de la mer Méditerranée, bloquées par les reliefs montagneux, et pouvant générer des pluies et orages localement violents.

Le département de l'Ardèche est concerné par ces épisodes dits "cévenols".

Cote et débit du Chassezac en temps réel sur Vigicrues/station de Gravières Préparer son kit de sécurité Plus d'infos : pluie-inondation.gouv.fr

Risque incendie

L’emploi du feu est interdit du 1er juillet au 30 sept.


Le passage du feu occasionne en moyenne chaque année la destruction de 300 hectares de landes et forêts (moyenne des dix dernières années). L’Ardèche se place parmi les départements français les plus sensibles.

L’usage du feu est donc réglementé dans le département de l’Ardèche par Arrêté préfectoral 2013-073-0002 du 14 mars 2013.

Arrêté préfectoral réglementant l’emploi du feu

Fortes chaleurs - Alerte canicule

Le plan départemental comporte 4 niveaux d’alerte.

"Veille saisonnière" (du 1er juin au 15 septembre)

Ce niveau 1 permet aux services publics de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs d’alerte et de repérer les personnes vulnérables.

Niveau Alerte : "Pic de chaleur" - "Episode persistant de chaleur"

Pic de chaleur  : chaleur intense de courte durée (1 à 2 jours), présentant un risque sanitaire pour les population fragiles ou surexposée notamment du fait de leurs conditions de travail ou de leur activité physique.

Episode persistant de chaleur : températures élevées qui perdurent (plus de 3 jours).

Ces niveaux correspondent au message jaune de la carte de vigilance météorologique.

Niveau Alerte : "Canicule"

Période de chaleur intense pour laquelle les indicateurs météo atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs, susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées.

Ce niveau répond au passage en orange sur la carte de vigilance météorologique.

Niveau Alerte : "Canicule extrême"

Exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à forts impacts sanitaires et sociétaux.

Ce niveau répond au passage en rouge sur la carte de vigilance météorologique.

Plus d'infos : gouvernement.fr/risques/canicule

Share by: