Recevez l'actualité et les alertes de la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes en temps réel en vous abonnant à la station illiwap de la Comcom.
Semaine européenne de réduction des déchets du 22 au 30 novembre

La Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes participe à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
- Le samedi 22 novembre 2025 de 9h à 12h30
- Au marché des Vans
Le Projet Alimentaire inter-Territorial (PAiT) tiendra un stand consacré :
- Aux bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire, chez les particuliers, avec des quizz et jeux ludiques
- À la limitation des emballages alimentaires lors des achats dans les commerces et à la vente à emporter (85% des emballages sont liés à l’alimentation !)
- À la valorisation de nos déchets de préparation de cuisine et de table pour l'agriculture locale (compostage en bout de champ)
Venez tester vos connaissances, redécouvrir les astuces et bons gestes, et discuter avec des spécialistes de l'alimentation et l’anti-gaspillage !
Le Projet Alimentaire inter-Territorial des 3 Communautés de communes (Pays des Vans en Cévennes, Gorges de l’Ardèche et Pays Beaume Drobie) est un dispositif pour promouvoir une alimentation durable et pérenniser l’agriculture locale.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mercedes Guevara, chargée de mission au PAiT, au 0641349056, alimentation@sudardechetransitions.fr
Lancement du 10e prix littéraire
Le Prix littéraire « Un pour tous, Tous pour Lire » est organisé par le service de lecture publique de la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes, en partenariat avec les écoles participantes, le comité de sélection du collège Léonce Vieljeux et bien-sûr les équipes de bénévoles des bibliothèques.
Il s’adresse en moyenne à 180 élèves en CM du territoire.
9 éditions ont déjà eu lieu !
Le principe : 5 romans jeunesse sont proposés à la lecture aux CM. Ils ont jusqu’au mois de juin pour les lire et élire leur roman préféré.
Les romans en lice cette année :
- La team : défi compète / de Cécile Alix - Poulpe fictions
- Flopsy / de Fred Dupouy - Editions Talents hauts
- Ollie Osselet et le manoir maudit / de Hélène Lenoir et Bastien Quignon - Éditions Sarbacane
- Miss Samouraï et le Ninja bleu / de Arnaud Alméras – Éditions Rageot.
- Mon chien, la liberté et les glaces à la mangue / de Myren Duval et Charles Dutertre - Editions du Rouergue
La coordinatrice du réseau de lecture publique accompagnés par des bénévoles des bibliothèques présente ces romans dans chaque classe lors d’une animation de lancement qui a lieu en ce mois de novembre.
Limiter pour préserver : une rivière protégée en été

Pour préserver notre territoire d’exception, une politique de régulation de la fréquentation des canoés en haute saison est mise en place, du 14 juillet au 24 août 2025. La Préfecture de l’Ardèche, la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes et les loueurs de canoës ont travaillé conjointement depuis 2022, afin de mettre en place ce projet de régulation, via l’instauration de quotas journaliers.
Le Chassezac navigable est majoritairement situé en zones Natura 2000 et Espace Naturel Sensible, des espaces classés pour leur biodiversité rare, mais aussi pour leur fragilité. Donc, l’objectif visé est l’exploration du Chassezac dans les meilleures conditions possibles, tout en veillant à l’impact des activités de pleine nature sur les espaces naturels.
Cette démarche nous permet de compter les embarcations sur la période de 14 juillet au 24 août. Le nombre d'embarcations pouvant naviguer chaque jour, sur cette période, est limité à 880, par arrêté préfectoral.
Comment cela fonctionne :
Si vous faites appel à un professionnel pour louer votre canoë/kayak, celui-ci vous expliquera la démarche à suivre.
Si vous êtes autonome et que vous avez votre propre matériel, il suffira de vous enregistrer sur cette billetterie :
Le billet est gratuit et valable à la journée !
Aide à la rénovation énergétique de votre logement
Avec le lancement du guichet unique à la rénovation de l’habitat, la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes s’associe à l’ALEC 07 (Rénofuté), pour faciliter le parcours des ménages en faveur de la rénovation de l’habitat.
En fonction de vos ressources, vous pouvez avoir des rendez-vous près de chez vous pour préciser les demandes avec SOliha, l’opérateur choisi dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.
Pour toute question qui concerne la rénovation de votre maoson/logement, appelez le numéro du guichet unique de la rénovation de l’habitat au 04.75.35.87.34.
Passe ton BAFA 2025 : 4 places disponibles

La Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes accompagne les jeunes du territoire âgés de 16 à 25 ans qui souhaitent passer leur BAFA.
Le Brevet d’Aptitude à la Formation d’Animateur se déroule en trois étapes : une formation générale, un stage pratique dans un centre de loisirs du territoire puis une formation d’approfondissement.
Une aide financière de 450 € pour l’ensemble du parcours est proposée.
Dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques (FOL 07), l’ensemble du parcours est organisé localement avec des stages dans les centres de loisirs du territoire.
Le nombre de places est limité !
Dossier à transmettre avant le 10 février 2025
Réunion de préparation pour les participants le 21 février 2025 à 17h, lieu à préciser
Contact :
Nadine Argenson au Centre de loisirs Les Balladins : 07 57 44 43 19 lesballadins@cdc-vansencevennes.fr
Laura Bourgois au Centre socio-culturel Revivre : 07 83 26 31 32 enfants@centresocialrevivre.fr
Rénofuté, le service public de la rénovation, porté par les collectivités Ardéchoises

- Vous envisagez un projet de rénovation énergétique incluant plusieurs postes d’intervention ?
- Vous avez besoin d’être accompagné pour savoir quels travaux prioriser par rapport à votre situation ?
- Vous avez besoin d’y voir plus clair sur le montant estimatif des travaux et les financements envisageables ?
Faites-vous accompagner par un conseiller RÉNOFUTÉ !
Les conseillers Rénofuté sont des spécialistes indépendants pour vous aider gratuitement à choisir les solutions techniques adaptées à la rénovation de votre logement ou de votre local et à identifier les aides financières dont vous pouvez éventuellement bénéficier. Porté par les collectivités Ardéchoises et membre du réseau France Renov’, Rénofuté est un service public, neutre, gratuit et indépendant. Isolation, chauffage, ventilation, production et économies d’énergie, choix des postes de travaux à réaliser, comparaison des devis, définition du budget, choix des entreprises : autant de questions auxquelles les conseillers peuvent vous aider à répondre.
Pour qui ?
- Les particuliers en maison individuelle ou en copropriété : propriétaires occupants ou non, propriétaire bailleur
- Le petit tertiaire privé : locaux de moins de 1000 m²
N’hésitez pas à les contacter → 04 75 35 87 34 ou par e-mail à l’adresse renofute@alec07.org
Coordonnées de la Comcom
Pays des Vans en Cévennes
110 place Fernand Aubert, 07140 LES VANS
Tel. : 04 75 37 41 22
Mail : accueil@cdc-vansencevennes.fr
Horaires d'ouverture au public
du lundi au vendredi de 9h à 12h

La Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes
Quinze communes et 9 400 habitants : la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes se situe en Ardèche méridionale, autour de la commune des Vans. Sa population est en progression constante : + 1 300 habitants en 20 ans. Quatre sites Natura 2000 se trouvent sur son territoire : le bois de Païolive et la basse-vallée du Chassezac, le marais des Agusas et la montagne de la Serre et d’Uzège, les landes et forêts des Bartres et le plateau de Montselgues. Il s’y trouve également 3 espaces naturels sensibles : plateau de Montselgues et vallée de la Thines, bois d’Abeau, bois de Bartres et vallée de la Ganière, et bois de Païolive et gorges du Chassezac. Le Pays des Vans en Cévennes est une destination touristique des « Cévennes d’Ardèche » appréciée pour ses paysages et son patrimoine, dont la promotion est assurée par un office de tourisme commun avec la communauté de communes de Beaume-Drobie.
Reconnu TEPCV (Territoire à énergie positive Pour la Croissance Verte) en 2017, le Pays des Vans en Cévennes déploie une politique active en matière de transition écologique : acquisition de 2 véhicules électriques pour ses services et d’un parc de vélos à assistance électrique pour les habitants, participation au défi « Familles à énergie positive », voie douce sur le tracé d’une ancienne voie ferrée traversant Saint-Paul-le-Jeune, Banne, Berrias-et-Casteljau et Beaulieu… La communauté de communes a lancé la « DDémarche », permettant des échanges d’idées et de bonnes pratiques et des mutualisations avec les communes du territoire dans le domaine du développement durable
Communes membres :
Les Assions, Banne, Beaulieu, Berrias-et-Casteljau, Chambonas, Gravieres, Malarce-sur-la-Thine, Malbosc, Montselgues, St-André-de-Cruzières, St-Paul-le-Jeune, St-Pierre St-Jean, Ste-Marguerite-Lafigère, Les Salelles, Les Vans
La communauté de communes est gérée par un conseil communautaire composé de 31 membres représentant chacune des communes membres et élus pour une durée de six ans.
Adresse 110, place Fernand Aubert 07140-LES VANS
Téléphone 04 75 37 41 22
Courriel accueil@cdc-vansencevennes.fr



