Infos et Arrêtés de la Préfecture de l'Ardèche



16 juillet 2025 - Renforcement restrictions des usages de l'eau

Beaume-Chassezac niveau "Alerte renforcée "

En l’absence de précipitations significatives, la situation hydrologique continue de se détériorer rapidement sur plusieurs secteurs du département. Les débits observés sur les bassins versants de la Cance, de l’Ardèche et de la Beaume-Chassezac sont désormais passés en dessous du seuil d’alerte renforcée, justifiant un renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau.

Face à cette situation, la préfète de l’Ardèche a pris, pour la sixième fois cette saison, un nouvel arrêté préfectoral, pris en application de l’arrêté cadre sécheresse n° 07-2023-06-06-00002 du 6 juin 2023, afin d’adapter la gestion de la ressource.

Désormais, la quasi totalité des bassins versants du département est placée en alerte renforcée.

Cette décision s’inscrit dans la continuité d’une dégradation progressive de la ressource en eau, observée depuis plusieurs semaines, et vise à préserver les usages essentiels, notamment l’alimentation en eau potable, tout en prévenant une aggravation de la situation hydrologique dans les semaines à venir.

Vous pouvez consulter le site  https://vigieau.gouv.fr/ qui permet à tout usager de prendre rapidement connaissance des dispositions de l'arrêté spécifiquement applicable à sa situation à l'échelle de la commune.

Télécharger l'arrêté préfectoral


Sté GAZELENERGIE - Avis d'enquête publique - Prélèvements en bois notables pour alimenter la Centrale de Provence

Dans le cadre de l'enquête publique complémentaire menée sur l'étude d'impact prenant en compte les effets indirects de l'approvisionnement en bois de la Centrale de Provence exploitée par la société Gazénergie génération, la commue des Salelles a été identifiée par l'exploitant comme étant susceptible de faire l'objet de prélèvements en bois notables pour alimenter la Centrale de Provence.

Avis d'enquête publique Arrêté prefectoral


Adaptation de la posture "VIGIPIRATE" hiver-printemps 2025

La nouvelle posture du plan VIGIPIRATE pour la période "hiver-printemps 2025", applicable depuis le 15 janvier 2025, est active jusqu'à nouvel ordre.

L'ensemble du territoire national est maintenu au niveau "urgence attentat" au regard de l'état de la menace terroriste.




Élévation du niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène - Élevé

L'arrêté du 31 octobre 2024 qualifiant le niveau de risque d'élevé sur l’ensemble du territoire métropolitain en matière d'influenza aviaire hautement pathogène vient d’être publié.

Aussi, à partir de demain, samedi 9 novembre, la mise en œuvre, par les éleveurs de volailles professionnels et les détenteurs de basse-cour, de mesures de prévention et de biosécurité renforcées sont obligatoires et s’ajoutent aux mesures générales applicables en tous temps, notamment :

  • La claustration ou la protection par des filets des volailles de basse-cour ;
  • Des restrictions concernant le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants (chasse) ;
  • L’interdiction de rassemblements d’oiseaux.

Les mesures de biosécurité pour les basses-cours à mettre en œuvre sont précisées dans l’arrêté ministériel du 29 septembre 2021 et résumées ici.




Point d'accueil numérique

Le point d'accueil numérique a ouvert ses portes à la préfecture de Privas Bâtiment B depuis le 1er novembre 2023.

L’égalité d’accès de tous les usagers au service public doit être garantie, quels que soient le lieu de domiciliation, l’équipement ou encore le degré de maîtrise des nouvelles technologies.

L’installation d’un point numérique au sein de la préfecture et des sous-préfectures de notre département permet de mettre à disposition des usagers le matériel informatique nécessaire à l’accès au site internet de l’ Agence Nationale des Titres Sécurisés(ANTS) pour pouvoir effectuer leurs démarches en ligne en toute confidentialité et sécurité. Ils pourront être accompagnés par un médiateur numérique, agent de l’État.

HORAIRES D’OUVERTURE PREFECTURE DE PRIVAS

 LUNDI : 8h30-11h30 / 13h00-15h30

MARDI : 8h30-11h30 / 13h00-15h30

MERCREDI : 8h30-11h30 / 13h00-15h30

JEUDI : 8h30-11h30 / 13h00-15h30

VENDREDI :8h30-11h30 / 13h00-15h00

Préfecture de l’Ardèche - Bâtiment B

Bureau de l’Immigration et de l’Accueil Numérique

4 Boulevard du Vernon

07000 PRIVAS

📫 pref-pan@ardeche.gouv.fr

☎ 04-75-66-50-59          


HORAIRES D'OUVERTURE SOUS PREFECTURE DE LARGENTIERE

Du LUNDI au VENDREDI : de 08h30 à 11h45

Adresse

Sous-préfecture de Largentière
23 rue Camille Vielfaure
07110 Largentière

 ☎ 04 75 89 90 90

 📫 sp-largentiere@ardeche.gouv.fr