Les Salelles (Ardèche)

LE CENTRE SOCIAL "REVIVRE" AUX VANS

ACTIVITÉS REVIVRE 2018

PDF - 357 ko
Actus famille septembre

Septembre 23018 : veuillez trouver en PJ les actus Familles Seniors de ce mois de Septembre.

Pour rappel :
En septembre, l’accueil du Centre social est ouvert uniquement le mercredi de 9H - 12H et 14H - 18H
Reprise des activités (CLAS primaire et collège, Accueil de loisirs et Ateliers adultes) : à partir du 1er octobre

Et une autre info très importante : c’est l’organisation de l’événement Parlons Famille qui aura lieu le samedi 29 septembre à partir de 14h30 à l’école maternelle des Vans.

JPEG - 284.5 ko
JPEG - 342.3 ko

Parlons Familles : 29 sept 2018

Pour la 2ème année consécutive, le Centre social Revivre organise une Journée de la parentalité sur le territoire des Vans. Ce temps fort est intitulé "Parlons Famille" et aura lieu cette année le samedi 29 septembre, dès 14H30 à l’école maternelle des Vans.

Cette journée est l’occasion pour les familles de se retrouver, de se rencontrer, d’échanger entre elles et avec les animateurs du Centre social sur leurs questions de parents (éducation, choix d’activité, inquiétudes...), et également de passer un moment convivial et ludique en famille !

Ainsi, nous vous attendons nombreux à l’école maternelle, pour :

- à 15H assister à un spectacle de théâtre de rue, avec la compagnie Shintaï Jonglo Théâtre. "Dans un univers décalé, un aviateur du 19ème siècle (échassier, jongleur d’objets inédits), débarque aux Vans pour un décollage incroyable !"

- à 16H30 partager un goûter spécial patisseries orientales, confectionnés en amont par un groupe de bénévoles du Centre social.

- à 17H participer à un échange sur la place des écrans dans la famille, avec Flore Guattari Michaux, psychologue de l’enfant et de l’éducation, elle travaille dans la lignée de Serge Tisseron : « 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir ». Ce temps d’échanges permettra de réfléchir à comment mieux apprivoiser les écrans, en fonction de l’âge et des besoins de vos enfants. Aucun écran n’est mauvais en soi, tout dépend du moment et de la façon de les introduire dans la vie de l’enfant. L’objectif de cette rencontre est de s’informer, de témoigner, de trouver des pistes pour une relation parent-enfant plus sereine sur cette question.

- à 19H partager un apéritif dinatoîre, préparé en amont par un groupe de bénévoles, dans le cadre d’un partenariat avec le Sictoba. Il s’agit de sensibiliser les participants à cet atelier cuisine, et également le grand public, au gaspillage alimentaire. Comment cuisiner un légume en l’exploitant au maximum (épluchures, fanes, etc.) ? Et aussi comment récupérer en cuisine, les fruits et légumes un peu abîmés, dans de savoureuses recettes, pour éviter qu’ils soient gaspillés ?

- à 20H30 découvrir en avant première, au cinéma Vivans le court métrage "Run" réalisé par le groupe de jeunes du Centre social, qui a participé à la semaine intercommunale du 27 au 31 août dernier, en partenariat avec la Maison de l’image

- à 21H visionner le film grand public de sciences fiction "Darkest Minds : Rebellion", de Jennifer Yuh Nelson (1h44, US). "Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent pour la société, et parqués dans des camps. Ruby, l’une des plus puissantes d’entre eux, parvient à s’en échapper pour rejoindre un groupe de jeunes en fuite à la recherche d’un refuge. Rapidement, cette nouvelle « famille » réalise que fuir ne suffira pas dans un monde où les adultes au pouvoir les ont trahis. Ils vont mener une rébellion, unissant leurs pouvoirs pour reprendre le contrôle de leur avenir."

Entrée libre. Tout public. De 14h30 à 22h30. Lieu : Ecole maternelle des Vans + Cinéma Vivans.

Renseignements : 06.52.82.13.48 ou revivrefamilles@free.fr


JPEG - 407 ko
Bilan de la semaine interco

31 août : Bilan de la semaine intercommunale

Ce vendredi 31 août, Christiane Raynard, présidente du Centre social REVIVRE, avait invité les familles, les enfants, les élus des différentes communes participantes, les bénévoles des associations et les animateurs du centre social pour faire le bilan et clôturer la semaine intercommunale.

Près de 40 enfants du territoire ont participé aux activités gratuites proposées, plus 16 partis en séjour ados à Ste Marguerite Lafigère pour découvrir le monde de la vidéo et la vie en collectivité. Cinq autres communes, Montselgues, Les Vans, Gravières, St Paul le Jeune et St André de Cruzières ont accueilli les animations aussi diverses et variées que la botanique, la menuiserie, le Viet Vu Dao, les jeux de piste, la vie des insectes, les balades avec des ânes, le rugby, le monde des abeilles, la pétanque, les jeux d’eau, le jardinage, la taille de pierre, la ferme pédagogique, le land’art, la vidéo, la slackline, le cinéma, le canoé ou les jeux de balles.

La présidente n’a pas manqué de remercier tous les animateurs professionnels ou bénévoles, Samuel, le responsable de toutes les activités de la semaine, Agnès, la directrice du centre de loisirs intérimaire et la communauté de communes qui a financé cette semaine.

Ce qui a d’ailleurs été repris par Jean-Paul Manifacier, président la communauté de communes, qui a lui aussi remercié tous les intervenants de cette semaine entièrement gratuite pour les familles et les enfants, tous les transports en minibus sur les différentes communes ayant été pris en charge par la collectivité.

JPEG - 421.9 ko
Dauphiné 2 septembre



L’été s’achève... la rentrée approche... !

SAISON 2018/2019 - INFORMATIONS IMPORTANTES :

Pour prendre le temps de bien préparer la rentrée, le Conseil d’Administration et l’équipe salariée du Centre Social REVIVRE vous informent que la reprise des activités aura lieu à partir du lundi 1er octobre 2018 (Centre de loisirs, accompagnement à la scolarité, accueil jeune, activités adultes).

CENTRE DE LOISIRS :

Reprise du Centre de loisirs : le mercredi 3 octobre (attention : pas d’accueil de loisirs en septembre !)

Informations et inscriptions à l’accueil du Centre social : tous les mercredis de septembre de 9H - 12H et 14H - 18H.

Merci de vous munir : du carnet de santé de l’enfant, attestation d’assurance (responsabilité civile), justificatif de quotient familial (à défaut, dernier avis d’imposition).

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITÉ (CLAS primaire et collège) :

Reprise du CLAS : le lundi 1er octobre

Informations et inscriptions à l’accueil du Centre social : le mercredi 26 septembre ET à partir du 1er octobre

Merci de vous munir : du carnet de santé de l’enfant, attestation d’assurance (responsabilité civile).

OUVERTURE DE L’ACCUEIL :

En septembre, Chantal vous accueille : le mercredi de 9H - 12H et 14H - 18H ATELIERS ADULTES :

Reprise des ateliers adultes (menuiserie, cours de français, couture, calligraphie...) : à partir du lundi 1er octobre.

Les bénévoles, qui assurent de nombreuses activités du Centre social, seront contactés début septembre pour les traditionnelles réunions de préparation.

Comptant sur votre compréhension, au plaisir de se retrouver pour une nouvelle année pleine de projets !

L’équipe du centre social REVIVRE


PDF - 43.5 ko
Profil de poste animateur section enfance
PDF - 43.2 ko
Profil de poste secteur jeunes

Le centre social REVIVRE des Vans recherche deux animateurs en CDI, à temps plein



| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |