Les Salelles (Ardèche)

ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE

JPEG - 108.6 ko
Affiche

JPEG - 805.6 ko
Béatrice Boulanger, coordinatrice

L’école de musique intercommunale sur de bons rails

Suite à l’essoufflement des dirigeants bénévoles de son bureau, l’école de musique associative des Vans et de St Paul le Jeune, après 40 ans de fonctionnement, a été reprise intégralement en régie par la CdC (Communauté de Communes) Pays des Vans en Cévennes au 1er octobre 2019. Cette opération a été accompagnée par le conservatoire départemental « Ardèche musique et danse » et l’intercommunalité « Cèze Cévennes » qui gérait les écoles de St Ambroix et de St Paul le Jeune. Cette dernière antenne a donc été reprise par le Pays des Vans en Cévennes. Des contrats de travail ont été signés avec huit professeurs de musique et Béatrice Boulanger a été embauchée comme coordinatrice.

Les disciplines enseignées sont les suivantes : piano, violon, clarinette, saxophone, flûtes à bec et irlandaise, harpe, guitares sèche et électrique, batterie, basse et chants répartis sur 60 heures de cours par semaine pour les 134 élèves de l’école, âgés de 3 à 6 ans pour l’initiation et de 7 à 77 ans pour les autres cours, tant aux Vans qu’à St Paul. Des ateliers collectifs et une formation musicale, anciennement solfège, ont été mis en place.

En septembre 2020, un dispositif appelé IMS (Intervention en Milieu Scolaire) va démarrer avec l’embauche d’un intervenant spécialisé. Toutes les classes des écoles du territoire, de la maternelle aux CM2, pourront donc bénéficier d’ateliers d’éveil musical, avec quelques instruments comme la flûte, la guitare ou le violon. Un concert de fin d’année est prévu le samedi 16 mai dans les écuries de Banne. D’autres projets pourront être activés comme des cours de musique dans les hôpitaux, le collège ou en partenariat avec d’autres écoles de musique voisines, dans le cadre de la CTEAC (Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle). Il est à signaler que l’ancienne association a été dissoute, non sans avoir cédé à l’intercommunalité tous ses instruments et ses biens financiers. La nouvelle organisation va également investir dans du matériel sono et musical indispensable.

Renseignements : Béatrice au 07 57 44 29 85 ou emivansencevennes@gmail.com ou à l’accueil CdC au 04 75 37 41 22 aux heures d’ouverture habituels.


JPEG - 922.8 ko
Premier jour d’ouverture de l’école de musique

2 octobre 2019 : Premier jour d’ouverture de l’école de musique intercommunale

Suite à la décision du conseil communautaire du 17 juin dernier, l’école de musique associative des Vans et de St Paul le Jeune a été reprise intégralement en régie par la CdC (Communauté de Communes) Pays des Vans en Cévennes. Son président Jean-Paul Manifacier était présent ce mercredi 2 octobre pour les premiers cours dans les locaux de l’école élémentaire des Vans, accompagné de Jean-François Borie, vice-président référent, Elizabeth Allègre, directrice des services de la CdC, Béatrice Boulanger, nouvellement embauchée comme coordonnatrice et Myriam Dey, chargée des associations pour la municipalité des Vans.

Différents contrats de travail ont été signés avec les huit professeurs des divers instruments : piano, violon, clarinette, saxophone, flûtes à bec et irlandaise, harpe, guitares sèche et électrique, batterie, basse, accordéon et chants répartis sur 60 heures de cours par semaine pour les 115 élèves de l’école, âgés de 3 à 6 ans pour l’initiation et à partir de 7 ans pour les autres cours.

Renseignements : Accueil CdC au 04 75 37 41 22 ou emivansencevennes@gmail.com


PDF - 77.9 ko
Fiche d’inscription école de musique
PDF - 313.3 ko
Tarifs école de musique 2019/2020


Je vous transmets ci-joints, les fiches d’inscription et tarifs de notre École de Musique Intercommunale pour communication dans vos communes par les moyens qui vous sembleront les plus appropriés (lettre municipale, site internet, réseaux sociaux, panneaux d’affichage...)

Le début des cours a été fixé au 1er octobre, et dans de nouveaux locaux pour ce qui concerne Les Vans : ceux de l’ancienne Maison paroissiale (place des Sœurs, c’est-à-dire derrière la place de l’Oie) et, comme les années précédentes à Saint-Paul-le-Jeune : au 1er étage de la Mairie.

Tassadite Favrie
Pour la CC Pays des Vans en Cévennes

Conservatrice du Musée des Vans
4 rue du Couvent - 07140 Les Vans / tél. 04 75 37 08 62

Responsable du service des Archives communales
Mairie - 5 rue du Temple - 07140 Les Vans

Responsable du service Patrimoine
Communauté de Communes Pays des Vans en Cévennes
5 rue du Temple - 07140 Les Vans


| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |