Les Salelles (Ardèche)

L’ECOLE INTERCOMMUNALE DE GRAVIÈRES

2020


MENUS CANTINE

Menus cantine 13 au 17 septembre


JPEG - 569 ko
31 mai à la mairie

31 mai 2021 : Les CM de Gravières ont voté pour leur livre préféré

Comme tous les ans, 180 élèves des 9 cours-moyens des écoles de Beaulieu, Les Assions, Berrias et Casteljau, Gravières, Banne et les Vans participent au prix littéraire « Un pour tous, tous pour lire » 2020-2021. Ils doivent choisir leur livre préféré sur une sélection de 5 romans : « Le vieux sur la falaise » de Nathalie Le Gendre, « Le préau des zéros » d’Estelle Billon Spagnol, « Nous et le peuple des loups » de Michel Piquemal, « Kidnapping à la confiture » de Marie Lenne-Fouquet et enfin, « Les guerriers de glace » de Estelle Faye. La présentation des romans avait été faite début novembre 2020. Ce lundi 31 mai avait lieu à la mairie le vote à bulletins secrets par les 17 élèves de CM1/CM2 de Melissa Sauty, de leur roman préféré, en présence de Marie-Josée Roux, Fabien Pellet et Sylvie Devès, conseillers municipaux qui ont organisé le vote. Les résultats sont les suivants : Le vieux sur la falaise de Nathalie Le Gendre - 6 voix, Kidnapping à la confiture - 5 voix, Les guerriers de glace - 4 voix, Le préau des z’héros - 2 voix, Nour et le peuple des loups - 0 voix. Le résultat du meilleur roman des CM de toutes les écoles sera officialisé, une fois que tous les votes seront comptabilisés.

JPEG - 191.4 ko
Dauphiné du 2 juin 2021



6 mai 2021 : Toyo, un spectacle de haut niveau pour les jeunes élèves du territoire

JPEG - 517 ko
Les enfants de Gravières
JPEG - 529.3 ko
Les enfants de Gravières
JPEG - 456.7 ko
Les enfants de Gravières
JPEG - 590.9 ko
Les enfants de Gravières


En clôture du parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) autour des arts du cirque, initié par la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes en partenariat avec La Cascade – Pôle National des Arts du Cirque, les écoles du territoire ont pu assister au spectacle « Toyo » de la Cie Les Colporteurs, basée à St Thomé (07). Ce matin du jeudi 6 mai, le spectacle d’environ 30 minutes a été proposé à l’espace sportif et culturel intercommunal, à une soixantaine d’enfants de l’école maternelle des Vans de Danielle Blandin et de l’ensemble des 3 classes de l’école intercommunale de Gravières, les classes de CM de Melissa et des deux Olivier, Ortz remplaçant de Marcelline pour les tout-petits et Fort, remplaçant en CP/CE1/CE2 de Lisa, la directrice.

Le spectacle présenté par Gilles Charles-Messance dit Gillou, formidable équilibriste-contorsionniste qui se glisse dans un tuyau de chantier, l’enjambe, le traverse en tous sens, se plie et s’entortille, s’emmêle, s’y coince même parfois ! Toyo devient pour Gillou une carapace, un costume, un chapeau, une tour d’équilibriste, ou bien une manche à air, un périscope, un avion, une maison…Et aidé par sa partenaire Coline Rigot, il se glisse à l’intérieur et s’y installe tel le pagurus bernardus… plus connu sous le nom de bernard-l’hermite. Coline est très présente avec tous ses instruments, gong, timbales, violon…pour accompagner son partenaire de scène.

Les enfants ont ri, applaudi et, à la fin du spectacle, posé de multiples questions : « Où avez-vous appris l’acrobatie ? A l’école Annie Fratellini à Paris, répond Gillou. Et encore : « A quel âge avez-vous commencé ? A 17 ans pour Gillou, à 12 ans pour Coline » qui a bien hérité de ses parents de la famille du cirque. Et encore : « Avez-vous déjà été blessé ? Oui, bien sûr, comme les sportifs de haut niveau, chutes, fractures ou numéros ratés » répond Gillou. En effet, il s’entraine tous les jours à domicile et s’astreint à une hygiène de vie drastique, sans fumer ni boire. Il nous confie être particulièrement heureux de présenter ce spectacle pour tout public à partir de 3 ans, court, léger et qui a ravi petits et grands.

Ce spectacle sera proposé vendredi 7 mai dans les écoles des Assions, de Berrias et Casteljau et Beaulieu.

JPEG - 763.3 ko
Dauphiné du 9 mai 2021



JPEG - 692.6 ko
Véronique Delamarre à l’école de Gravières

29 avril : Le prix littéraire présenté aux élèves des cours-moyens

L’autrice Véronique Delamarre a rencontré cette semaine les 180 élèves des cours moyens du territoire dans le cadre du prix littéraire « Un pour tous, tous pour lire » porté par le réseau de lecture publique de la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes. Dans les écoles des communes de Les Assions, Banne, Beaulieu, Berrias et Casteljau, Gravières, Les Vans, les élèves lisent chaque année une sélection de livres jeunesse dont un sera « élu meilleur livre de l’année » à l’occasion d’un vote (voir notre édition du 23 avril). La rencontre de l’auteur lauréat de l’année précédente à mi-parcours est un temps fort mémorable.

Le roman de Véronique Delamarre, « Banzai Sakura », lauréat du Prix littéraire en 2019, a par exemple passionné les enfants de la classe de Melissa à Gravières ce jeudi 29 avril, qui ont posé de nombreuses questions sur la culture japonaise mise en lumière dans ce livre, en présence de Fabienne Picard de la médiathèque, Elisa Coladon, représentante de la mairie des Vans et de la radio Fréquence 7, Yolande Mascret de la Serre aux livres et Marie-Josée Roux, adjointe au conseil municipal. Ce riche échange autour du métier d’écrivain a été suivi d’un atelier d’écriture à l’issu duquel un livre a été remis à chaque enfant et sera empruntable dans toutes les bibliothèques du réseau.

JPEG - 435.1 ko
Dauphiné du 2 mai



Prix littéraire « Un pour tous, tous pour lire »

Cette année, 180 élèves de cours-moyens participent au prix littéraire « Un pour tous, tous pour lire » 2020-2021. Ils choisiront leur livre préféré sur une sélection de 5 romans : « Le vieux sur la falaise » de Nathalie Le Gendre, « Le préau des zéros » d’Estelle Billon Spagnol, « Nous et le peuple des loups » de Michel Piquemal, « Kidnapping à la confiture » de Marie Lenne-Fouquet et enfin, « Les guerriers de glace » de Estelle Faye. Dans le cadre de ce prix, Véronique Delamarre Bellego, autrice du livre « Banzaï Sakura », lauréat du prix en 2019, interviendra dans les 9 classes participantes (Les Assions, Banne, Beaulieu, Berrias, Gravières et Les Vans) du Pays des Vans en Cévennes en partenariat avec les bénévoles et professionnels des bibliothèques du réseau et les enseignants pour rencontrer les participants. Les élèves profiteront de sa résidence pour échanger, écrire et inventer. Un livret sera remis à chaque élève. En juin, les élèves voteront pour leur roman préféré et le résultat sera annoncé par Véronique Delamarre Bellego.

JPEG - 127.5 ko
Dauphiné du 23 avril



5 novembre 2020 : Présentation du prix littéraire dans la classe des cours moyens de l’école

JPEG - 724.6 ko
"Un pour tous, tous pour lire"
JPEG - 731.9 ko
"Un pour tous, tous pour lire"
JPEG - 824.4 ko
"Un pour tous, tous pour lire"
JPEG - 654.4 ko
"Un pour tous, tous pour lire"


IL s’agit de la 5ème édition du prix littéraire « Un pour tous, tous pour lire », organisé par le réseau des bibliothèques, service de lecture publique de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes auprès des 150 enfants des cours-moyens des écoles de Beaulieu, Les Assions, Berrias et Casteljau, Gravières, Banne et les Vans. Françoise Mouchet, animatrice de la médiathèque des Vans, a donc présenté, ce jeudi 5 novembre, aux 18 CE2/CM1/CM2 de Melissa Sauty, les 5 romans sélectionnés par des enseignants, des collégiens de 6è et les responsables de bibliothèques du territoire. Elle était accompagnée de Marie-Josée Roux, représentant la mairie, Yolande Mascret, responsable de la « Serre aux livres » étant souffrante.

Chacun des cinq livres a fait l’objet d’une présentation et de lectures d’extraits. Il s’agit pour les enfants de choisir entre : « Le préau des Z’héros » d’Estelle Billon Spagnol, « Le vieux sur la falaise » de Nathalie Le Gendre, « Les guerriers de glace » d’Estelle Faye et Nancy Pena, « Kidnapping à la confiture » de Marie Lenne-Fouquet et « Nour et le peuple des loups » de Michel Piquemal et d’annoncer leur livre favori en juin 2021.

JPEG - 256 ko
Dauphiné du 6 novembre 2020



Dauphiné du 2 septembre 2020


JPEG - 1.2 Mo
Pour le moment, la cour de l’école est vide

Mai 2020 : La rentrée scolaire retardée

Comme d’autres écoles maternelles et primaires du territoire comme celles des Vans, celle de Gravières restera fermée le lundi 11 mai. Depuis les annonces du gouvernement et la parution du strict protocole sanitaire de 56 pages à mettre en place pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires, la directrice Lisa Cahour et l’équipe municipale de la maire Monique Doladille sont en relation permanente avec les services de la préfecture d’Ardèche et l’académie de Grenoble pour réussir une rentrée sécurisante pour les enfants des trois cycles qui seront présents. Les problèmes techniques sont en effet nombreux, désinfection régulière des locaux par le personnel communal, circulation des enfants sans se croiser ni se toucher, fonctionnement de la cantine en trois services avec repas chauds, distanciations physiques normalisées dans les classes même de 10 élèves maxi, applications des gestes barrière, lavages réguliers des mains, planning de présence des enfants en partie pour les lundis et mardis, et en partie pour les jeudis et vendredis, interdiction de la présence des parents au sein de l’école etc…

Finalement, après concertation avec l’équipe enseignante, les agents communaux, les représentants des parents d’élèves et les élus, les conditions sanitaires n’étant pas réunies pour assurer la sécurité sanitaire des enfants, la mairie, en concertation avec les maires des deux communes associées Malarce sur la Thines et Les Salelles, a décidé de ne pas rouvrir le 11 mai, mais au mieux le lundi 18 mai.

Les parents qui n’auront pas mis leurs enfants à l’école les premiers jours, pourront évidemment le faire au fur et à mesure en prévenant l’équipe éducative.

JPEG - 188 ko
Dauphiné 11 mai



9 février 2020 : Un premier et réussi loto des parents d’élèves de l’école intercommunale

JPEG - 596.3 ko
Loto de l’école
JPEG - 567.9 ko
Loto de l’école


L’association des parents d’élèves de l’école intercommunale de Gravières présidée par Emilie Maleysson a tenté et réussi son premier loto, ce dimanche 9 février, dans la salle des fêtes des Salelles. Il est vrai qu’un loto organisé par une association de parents d’élèves était un projet un peu atypique et original. N’empêche qu’environ 70 personnes, parents et enfants de l’école, en présence de Bérengère Bastide, maire de Chambonas et conseillère départementale, s’étaient donné rendez-vous pour ce loto animé par Nicolas Sebaut au micro et ses collègues Blandine et Vanessa. Un pari risqué mais réussi.



| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |