Les Salelles (Ardèche)

L’OFFICE DE TOURISME SPL CÉVENNES D’ARDÈCHE

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https://www.cevennes-ardeche.com/

https://www.youtube.com/watch?reloa...


2021

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Monique Doladille et Anne Sophie Latourre

Office de tourisme SPL Cévennes d’Ardèche : bilan, objectifs et développement du réseau des professionnels

L’office de tourisme Cévennes d’Ardèche commun aux deux communautés de communes Pays des Vans en Cévennes (CCPVC) et Pays de Beaume-Drobie (CCPBD) est organisé en SPL (Société Publique Locale) depuis 2017 avec Monique Doladille comme présidente, réélue le 1er septembre 2020. Avec sa directrice Anne-Sophie Latourre et ses collaboratrices, nous avons fait le bilan de l’année écoulée et évoqué les perspectives de cette nouvelle année.

Afin d’accompagner la destination dans la gestion de la crise, l’OT a assuré quatre grandes missions en 2020 :
- Guider les professionnels et rassurer les clientèles. Une veille constante (évolution de la situation, adaptation sanitaire, communication à mettre en place, attente des clientèles, évolutions numériques…), des campagnes de mailing renforcées et de nouvelles actions de communication ont également été entreprises pour fournir une information fiable, adéquate, au bon moment et à la bonne cible. Les professionnels ont aussi été accompagnés avec la réalisation et la mise à disposition de Kit de communication à l’échelle de la destination et du département.
- Cibler des clientèles à fort potentiel, citadins de proximité, par la construction d’offres attractives et la mise en place d’une stratégie promotion en partenariat sur les réseaux sociaux. De nombreux accueils presse ont également renforcé la notoriété de la destination.
- Encourager les habitants à consommer des prestations locales pour soutenir l’économie : cartes interactives des producteurs locaux, Restos chez vous, click and collect, boutiques en ligne, etc…
- Continuité du service : accueillir en direct ou à distance les visiteurs en recherche d’informations précises et fiables. L’OT fut l’un des premiers d’Ardèche à rouvrir et malgré un personnel saisonnier réduit de moitié, l’ouverture au public, 7j/7 en juillet et août, a été maintenue. Obligation de se réinventer et trouver des solutions alternatives tel qu’un accueil à l’extérieur, le tchat en ligne ou encore dédier une personne à l’accueil dématérialisé qui a littéralement explosé en 2020 (autant d’appels sur 3 mois que sur toute l’année 2019 !). 53 000 visiteurs ont été renseignés en 2020 sur les différents canaux d’accueil.

Les objectifs principaux pour 2021 :
- Amplifier le laboratoire d’innovation territorial pour inverser la vision du tourisme. Cela passe par la communication interne et surtout l’élaboration d’une politique touristique ainsi qu’une stratégie et un plan d’actions intégrant par exemple le projet Recreater, l’équipement des professionnels avec des d’outils de vente et de gestion des avis en ligne, le déploiement de la marque Ici.C.Local, l’aménagement du belvédère du col de Meyrand…
- Repenser la communication et nos actions de promotion pour s’adapter sans cesse aux attentes clients tant sur papier que sur le web : Refonte des éditions et du site Internet pour rester dans la tendance et capter de nouvelles clientèles grâce à des actions marketing ciblées.
- Renforcer l’expertise et l’excellence dans l’accueil
- Développement du réseau des professionnels fédérés autour de l’OT : En proposant en 2021 une politique tarifaire de partenariat repensée et très intéressante, les élus ont souhaité envoyer un signal fort aux professionnels du territoire : offrir un soutien aux acteurs locaux durement touchés par la crise sanitaire et économique et leur permettre d’accéder à tous les services de l’OT à moindre coût.

Le rôle des offices de tourisme à bien changé depuis dix ans. Les équipes se sont professionnalisées et les objectifs se sont diversifiés pour répondre aux besoins toujours plus nombreux des visiteurs exigeants, mais également à ceux des professionnels en proposant une véritable expertise du monde du tourisme et un accompagnement personnalisé.

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Dauphiné du 1er mars 2021



Dauphiné du 13 février 2021


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Maryline Bernard

Février 2021 : Des nouveautés à l’office de tourisme Cévennes d’Ardèche

Par ces temps de crise sanitaire et de confinement, les offices de tourisme Cévennes d’Ardèche de Joyeuse et des Vans se lancent dans deux nouveautés : des produits dérivés siglés « Nature » et une boutique en ligne. Le territoire inspire la création artistique avec la présence de nombreux artistes et artisans. Ainsi est née « Nature », un nouveau visuel, crée par Guillaume et Laurie, un couple d’artistes basés à Vogüé. Cette nouvelle signature artistique va se décliner sur une gamme d’objets pratiques, contemporains et dynamiques, dans des matières éco-responsables comme des cartes ensemencées, des sacs 100% coton ou encore des gourdes ou des gobelets réutilisables à l’infini, que les deux agences des Vans et Joyeuse proposent en exclusivité mais également sur une toute nouvelle boutique en ligne. Le nouveau visuel comprend beaucoup de symboles ou de groupes de symboles : on y découvre la montagne, la rivière, le canoé, le côté gourmand (châtaigne, fraises, desserts, pâtisserie à la crème), la vigne, les saisons (nuages, soleil), mais aussi l’histoire, et l’homme (yeux, mains, pieds). Les coloris choisis sont gais et vivants, les produits fabriqués en France. Une boutique en ligne vient également d’être lancée, conjointement avec l’espace « Castanea » de Joyeuse sur https://boutique.cevennes-ardeche.com/.

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Dauphiné du 7 février 2021







1er juillet : Les deux agences de l’Office de Tourisme des Cévennes d’Ardèche rouvrent à temps complet.

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Julia Roux et Lucie Ginès


Les nombreux touristes qui commencent à arriver vont apprécier : les deux agences des Vans et Joyeuse de l’Office de Tourisme des Cévennes d’Ardèche, ont rouvert 7j/7 depuis le 1er juillet avec les horaires suivants jusqu’au 31 août, pour les Vans : du lundi au samedi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30 et le dimanche matin de 9 h 30 à 12 h 30. Petite modification pour l’agence de Joyeuse pour l’horaire de fermeture, 18 h au lieu de 18 h 30 comme aux Vans. L’espace complet est rouvert, le port du masque est fortement recommandé. D’autre part, de nouveaux topo-guides des randonnées sur le territoire seront en vente à partir du mardi 7 juillet. A l’agence des Vans, en plus des animatrices actuelles, Mélanie Brioude et Mireille Duvernois, deux nouvelles saisonnières, Julia Roux et Lucie Ginès, ont été recrutées pour l’été. Les visites guidées, très appréciées l’an dernier, reprennent à partir de la semaine prochaine, toujours animées par la guide-conférencière Mireille Duvernois. Le programme de ces visites fera l’objet d’un article séparé.


Des visites guidées et commentées tout l’été sur le territoire

La communauté de communes Pays des Vans en Cévennes a mis à nouveau en place des visites guidées et commentées sur le territoire du 1er juillet au 17 septembre. Mireille Duvernois, guide conférencière, déjà présente les années précédentes, nous a présenté les possibilités nombreuses et variées de ces visites  : les «  incontournables  » toutes les semaines sont  : Banne cité gourmande avec un arrêt surprise et la dégustation de produits locaux, la Commanderie de Jalès en partenariat avec Act’Jalès, les Vans cité artisanale, des Vans à Naves par le chemin vieux et, en nouveauté cette année, Chambonas la médiévale. En « spécial famille », la virade du Batistou à Gravières, en partenariat avec Découvrir en marchant et des enquêtes sous forme de jeu à Naves, à Banne et à Jalès, qui ont connu un grand succès par le passé. « L’exceptionnelle » est prévue pour le jeudi 17 septembre avec « Les Vans underground » en sortie souterraine sous la ville, si les conditions sanitaires le permettent. Les sorties guidées des 8 juillet à Naves et 29 juillet à Banne seront aussi destinées aux enfants du centre social Revivre des Vans.

Ces visites guidées, d’une durée d’environ d’une heure et demie en moyenne, ont de plus en plus de succès, les participants étant passés d’une centaine au double l’année dernière, une carte de fidélité ayant même été mise en place.

Le tarif est de 5€ par personne et gratuit – 16 ans, sauf pour « Les Vans underground » au tarif spécial de 15€. Informations et réservations (surtout pour les exceptionnelles et les spéciales familles) à l’Office de Tourisme, place Léopold-Ollier aux Vans ou 04 75 37 24 48.


Tassadite Favrie
Responsable du service Patrimoine
Communauté de Communes Pays des Vans en Cévennes
1 place du Temple - 07140 Les Vans
04 75 37 08 62

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Dauphiné 6 juillet OT



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L’équipe de l’OT des Vans

25 mai : Réouverture des offices de tourisme du territoire

Après deux mois de confinement et les espaces d’accueil fermés au public, les offices de tourisme de la SPL (Société Publique Locale) Cévennes d’Ardèche aux Vans et à Joyeuse ont rouvert leurs portes depuis le lundi 25 mai. Évidemment les locaux sont adaptés pour respecter les mesures sanitaires du protocole national d’accueil  : protections en plexiglas, gel à l’entrée et sortie, masques conseillés. Les espaces ont été divisés par 2 avec un accueil de 5 personnes maxi et désinfection des locaux deux fois par jour. Jusqu’à fin juin, les locaux seront ouverts les matins du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h. Les après-midis seront réservés à un accueil par mail, téléphone et chat de 14 h à 17 h. Un accueil peut également être pris sur rendez-vous, par mail ou téléphone au 04 75 37 24 48.

D’ailleurs, les chiffres sont éloquents  : 156 visites, dont 50 % d’accueil physique et 50 % d’accueil dématérialisé (téléphone, mails et chat), en une semaine d’ouverture. Les demandes sont récurrentes  : infos pratiques de la vie locale, demandes de randonnées et d’hébergements touristiques. Les premiers touristes étrangers sont demandeurs comme les Belges, qui ont ouvert leurs frontières. Le site Internet est en augmentation de plus de 40 % de visites.

Des bornes numériques ont été installées aux Vans, Joyeuse, mais aussi à Rosières et St Paul le Jeune, à l’extérieur des espaces, utilisables en dehors des heures d’ouverture. Par ailleurs, une sélection de produits locaux (vins, huile d’olive, bières, miel etc.…) et de quelques artisans (savons, bijoux, poteries, etc.…) est en vente, tout comme les topo-guides ou cartes de randos, billetterie de spectacles, courts de tennis ou cartes de pêche. Les visites guidées des sites remarquables sur le territoire des Vans, qui ont eu un grand succès l’an dernier, reprendront début juillet avec Mireille Duvernois. Un article leur sera consacré en temps utile.

Renseignements complémentaires  : contact@cevennes-ardeche.com

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Dauphiné du 3 juin 2020 OT



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