Les Salelles (Ardèche)

LA MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE DU PAYS DES VANS

Médiathèque Intercommunale
99 route de Païolive - 07140 LES VANS
Contact : 04 75 37 84 45
mediatheque@cdc-vansencevennes.fr
Service de lecture publique

https://cdc-vansencevennes.reseaubi...




« Click and collect », pour la médiathèque aussi

Dans l’attente d’une reprise normale de son fonctionnement, la médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes propose à ses adhérents un service de documents à emporter, aux horaires habituels d’ouverture :
mardi 16 h-18 h30,
mercredi 9 h à 18 h 30,
jeudi 16 h-18 h 30,
vendredi 9 h-12 h 16 h-18 h 30,
samedi 9 h-13 h.

Modalités pratiques : téléphoner ou envoyer un mail : mediatheque@cdc-vansencevennes.fr ou encore mieux réserver en ligne sur le site internet de la médiathèque : https://cdc-vansencevennes.reseaubi.... Il est également possible de choisir un colis surprise en indiquant ses préférences (policier, album, BD, thématiques...). Depuis sa mise en service (voir notre édition du 29 octobre dernier), il est possible de rendre ses ouvrages dans la boîte des retours située sur le parvis de la médiathèque.

JPEG - 1 Mo
La boîte des retours est en place


Pour respecter les mesures sanitaires, les documents seront placés en quarantaine avant d’être remis en circulation. Les autres bibliothèques du réseau de lecture publique sont en train d’étudier leur organisation.

Renseignements et réservations d’ouvrages au 04 75 37 84 45.


Confinement : le mois du film documentaire annulé, la médiathèque fermée

Suite aux annonces présidentielles du 28 octobre, les projections de la 6è édition du mois du film documentaire prévues sur le mois de novembre, sont annulées. La médiathèque intercommunale des Vans est fermée à partir du vendredi 30 octobre pour au moins 15 jours.


Veuillez trouver en pièce jointe la communication pour le projet « La Voix dans tous ses états ; cueillettes de confidences », projet porté par la médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes.

Nous invitons chacun et chacune à participer à une collecte de paroles pour une installation sonore et visuelle dès janvier 2021 à la médiathèque intercommunale.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir relayer cette information. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information ou média supplémentaire.

Bien cordialement,

Fabienne Picard p/o

L’équipe de la Médiathèque Intercommunale du Pays des Vans en Cévennes

Route de Paiolive 07140 Les Vans

https://cdc-vansencevennes.reseaubi...

04.75.37.84.45



Dauphiné du 25 septembre


Dauphiné du 5 septembre




JPEG - 483.7 ko
La médiathèque intercommunale des Vans

La communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes et son réseau de bibliothèques organisent la réouverture progressive des bibliothèques du territoire.

En cette période de pandémie, les conditions d’ouverture et d’accueil sont évidemment spécifiques, suivant les recommandations de l’association des bibliothécaires de France préconisant une réouverture progressive des bibliothèques territoriales : horaires adaptés, pas d’accès du public aux collections, service "drive" pour retirer des réservations de documents avec plusieurs possibilités de réservation (voir les horaires ci-joints), mise en quarantaine des livres... Cela concerne actuellement la médiathèque intercommunale aux Vans, la médiathèque municipale André Brahic de St Paul le Jeune et la bibliothèque municipale de St André de Cruzières. La bibliothèque de Malarce sur la Thines rouvrira quant à elle tous les jeudis à partir du 28 mai de 17h à 19h.

Pour les autres, Gravières, Les Assions, Montselgues, Malbosc ou Berrias et Casteljau, cela s’organise petit à petit, car leur réouverture est progressive et dépend de la volonté et des possibilités de chaque équipe et nouvelle municipalité.

Pour le service « drive », deux possibilités sont offertes pour des emprunts de documents en « drive » :

- Soit se connecter sur le site Internet : https://cdc-vansencevennes.reseaubi... et réserver 5 documents. Affiner le résultat en sélectionnant la commune de localisation : Les Vans, St Paul le Jeune ou St André de Cruzières, selon le lieu d’inscription, les documents ne pouvant pas circuler entre les bibliothèques.

- Soit envoyer par mail à la bibliothèque habituelle, mediatheque@cdc-vansencevennes.fr pour les Vans, bm-stplj@inforoutes.fr pour St Paul le Jeune et bibliothequestac@laposte.net pour St André de Cruzières, à l’aide du questionnaire joint. Le colis sera préparé et un mail sera envoyé au demandeur dès que prêt.

Renseignements et explications complémentaires sur le site de la médiathèques des Vans : https://cdc-vansencevennes.reseaubi....

Les horaires d’ouverture du «  drive  » pour les Vans  : mardi 26 et jeudi 28 mai  : 10 h-17 h, samedi 30 mai  : 9 h 30- 12 h 30.
- Pour celui de St Paul le Jeune, lundi 18 mai  : 10 h-12 h, mardi 19 et mercredi 20 mai  : 14 h-17 h 30, lundi 25 mai  : 10 h-12 h, mardi 26 mai  : 14 h-17 h 30, mercredi 27 mai  : 14 h-17 h 30 et samedi 30 mai  : 10 h-12 h.
- Pour celui de St André, samedis 23 et 30 mai et 6 juin  : 10 h-12 h.
- La bibliothèque de Malarce sur la Thines rouvrira quant à elle tous les jeudis à partir du 28 mai de 17 h à 19 h.

Les horaires de juin ne sont pas encore définis. Renseignements complémentaires sur https://cdc-vansencevennes.reseaubi...


JPEG - 793.7 ko
Conférence-veillée

7 février : Médiathèque intercommunale : veillée autour d’habitats atypiques

Ce vendredi 7 février, les responsables de la médiathèque intercommunale avaient invité Alexa et Irène Brunet, deux sœurs qui, pendant quatre ans, de 2006 à 2010, sont parties sur les routes à la rencontre d’une trentaine d’auto-constructeurs inventifs et originaux qui « vivent à la campagne, hors des sentiers battus. Leurs convictions personnelles les ont poussés à vivre différemment loin des grandes villes. Ils se sont donc improvisés bâtisseurs en toute liberté, seuls, en famille ou en groupe. Cabanes dans les arbres, habitats troglodytes, maisons en matériaux de récupération, huttes éphémères, leur habitat est à leur image, unique et plein d’inventivité, souvent construites dans l’illégalité, sans eau, sans électricité ». Les deux sœurs en ont ramené les photos d’Alexa, par ailleurs diplômée de l’école de photographie d’Arles, accompagnées des textes et commentaires d’Irène. Une trentaine de personnes a assisté à la soirée-veillée, avec les lectures de Fabienne Picard, les commentaires des deux sœurs sur les anecdotes durant leur périple à travers le pays et les nombreuses questions qu’elles ont suscitées.

La soirée s’est terminée par une soupe collective offerte par le Pays des Vans en Cévennes.


PDF - 580.8 ko
Programme cultures urbaines

Dans le cadre de la convention territoriale d’éducation artistique et culturelle, la Communauté de communes « Pays des Vans en Cévennes » propose un parcours immersif autour des cultures urbaines de février à juin 2020. Un programme riche qui croise conférence, ateliers de pratique artistique (street art, musique, danse), interventions dans les écoles, concert, scène ouverte, expositions, ateliers de réalisation d’un skate-park avec les jeunes, cinéma, séjour thématique à Grenoble, block party.

Différentes manières d’appréhender et de s’approprier cet urban mood qui prône l’ouverture, le métissage et réveille les consciences.

En pièce-jointe le programme général de l’action « Cultures urbaines » proposée dans le cadre de la convention territoriale d’éducation artistique et culturelle.

Sébastien PORTAL

Chef de projets culturels

Communauté de communes « Pays des Vans en Cévennes »

Espace de travail partagé – 28, Rue du Temple / 07140 Les Vans

09 63 69 01 94 / 06 09 35 61 95

---

2019


27 septembre : Médiathèque : des animations pour les tous petits

JPEG - 825 ko
Animations pour les tous petits
JPEG - 741.1 ko
Animations pour les tous petits


« Un temps de lectures offertes, un temps juste pour les tout-petits à la médiathèque, un temps pour regarder les livres tout seul ou à plusieurs, un temps de partage et de papotage, un temps pour jouer et se rencontrer aussi… » voilà la devise de Fabienne Picard, animatrice de la médiathèque intercommunale, aidée par Michèle Morin de la Ruche aux livres pour l’animation de ce vendredi 27 septembre pour une petite dizaine d’enfants accompagnés par leurs parents. Fabienne lit et mime quelques livres, adaptés ce vendredi au thème du jour : l’alimentation et tout se termine évidemment par des chansons : « savez-vous planter des choux... ? ».

Ces animations se referont à la médiathèque les 18 octobre et 15 novembre prochains. Renseignements : Fabienne au 04 75 37 84 45 ou mediatheque@cdc-vansencevennes.fr ou sur leur site : http://cdc-vansencevennes.reseaubib...

JPEG - 865.5 ko
Dauphiné du 28 septembre



JPEG - 1.1 Mo
Anna Griot en dédicaces

23 juillet : Anna Griot, illustratrice, en dédicaces à la Belle Hoursette

Anna Griot est illustratrice et graphiste. Née à Paris, elle fait ses études artistiques pendant quatre ans à l’école HEAR (Hautes Etudes des Arts du Rhin) de Strasbourg, se plait dans cette ville et s’y installe comme graphiste pour des livres de jeunesse et travaille également avec des outils pédagogiques pour des musées de la ville.

Dans le cadre du CTEAC (Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle) initiée par le ministère de la Culture, Sébastien Portal, responsable de la médiathèque intercommunale des Vans, a eu l’idée de contacter Anna Griot pour une semaine de « stage » aux Vans, en partenariat avec les enfants du centre social REVIVRE et la médiathèque, où elle expose ses illustrations, avec les « locaux » Evelyne Mary et Tom Joseph.

Après sa séance de dédicaces chez Christelle à la libraire La Belle Hoursette, ce mardi 23 juillet au soir, la séance de restitution de la semaine autour d’un bestiaire dessiné par les enfants, se fera ce vendredi 26 juillet à 16h au centre d’accueil des Vans.

JPEG - 853.8 ko
Dauphiné 25 juillet



3 juin 2019 : Jérôme Ruillier à la recherche « d’empreintes » à Montselgues

JPEG - 610.1 ko
Jérôme Ruillier à Montselgues
JPEG - 608.8 ko
Jérôme Ruillier à Montselgues
JPEG - 588.9 ko
Jérôme Ruillier à Montselgues


Dans le cadre du festival « Essayages » organisé par la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes, « La Ruche aux livres », la médiathèque des Vans, « Noir Cambouis » et toutes les communes du territoire, les organisateurs invitent des auteurs à lire, écrire, jouer et restituer dans les écoles, les hôpitaux, les librairies. Cette année, Jérôme Ruillier, auteur de livres et bandes dessinées pour enfants, avait été invité trois semaine en résidence sur le territoire, en décembre 2018 aux Vans, début avril 2019 à St Paul le Jeune et début juin, période pendant laquelle se fait la restitution des empreintes à l’aide crayons de couleur, traces de l’environnement (souches, cailloux, rochers, sol…).

Ce lundi 3 juin, Jérôme allait à la rencontre des 12 enfants de la classe unique de Montselgues de Frédérique Ivol et Nicole ATSEM en présence de Sébastien Joanniez, auteur bien connu, Marylène Clée de la Ruche aux livres et Béatrice Boulanger, animatrice à Montselgues. Les œuvres seront sérigraphiées par Noir Cambouis des Vans, mêlant traces et recueil de paroles et seront exposées sur le territoire de la communauté de communes.


JPEG - 664.8 ko
Michèle Morin, une des bénévoles de la Ruche aux livres

L’association « La Ruche aux livres » toujours active

« La Ruche aux livres » est une association à direction collégiale, avec un collectif de gestion à cinq membres élus lors de l’assemblée générale. Animée par une douzaine de bénévoles, elle compte une soixantaine de membres adhérents. Créée en 1992, elle a fonctionné d’abord comme relais de la Bibliothèque Départementale de Prêt tout en portant le projet de création de la Médiathèque Communale qui a vu le jour en 2006 pour devenir Médiathèque Intercommunale du Pays des Vans en Cévennes le 1er janvier 2015. La Ruche aux Livres a alors signé une convention de partenariat avec la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes. La Ruche aux Livres, fidèle à son engagement « Promouvoir le goût du livre et de la lecture auprès du public » continue à œuvrer auprès des enfants et des adultes, aux côtés des salariés de la Médiathèque ou dans des activités qui lui sont propres. Ainsi, elle anime un jeudi par mois « Rencontre autour d’un livre avec parfois, la présence d’auteurs ou de libraires qui présentent leurs coups de cœur. De plus, la Ruche aux Livres fait partie de plusieurs collectifs d’organisation d’événements comme le Printemps des Poètes, la journée de la Liberté de la presse. L’association porte, depuis sa création en 2008, le festival « Essayages ».

Ce vendredi 17 mai, comme tous les mois, l’animation « TPQL » se déroulait à la Médiathèque avec la participation de 7 enfants de 8 mois à 3 ans. Des livres, des comptines ont été présentés. Quatre bénévoles de la Ruche et une salariée de la Médiathèque animent tour à tour les séances et travaillent souvent en binôme, autour de lectures, de comptines et de chants. La prochaine séance de Tout Petit Qui Lit aura lieu le 14 juin à 10h à la médiathèque.

Ainsi, tout en restant un partenaire privilégié de la médiathèque intercommunale, la Ruche aux Livres continue à tracer son chemin.

JPEG - 745.5 ko
Dauphiné 20 mai La Ruche



L’accueil « Tout-petit-qui-lit » à la médiathèque intercommunale aux Vans : Un temps de lectures offertes, un temps juste pour les tout-petits à la médiathèque, un temps pour regarder les livres tout seul ou à plusieurs, un temps de partage et de papotage, un temps pour jouer et se rencontrer aussi....

Le vendredi matin, à 10h, à la Médiathèque Intercommunale aux Vans. entrée libre et gratuite.

Prochains accueils :

vendredi 26 avril

Vendredi 17 mai

Vendredi 14 juin

Organisés conjointement par l’association La Ruche aux Livres et la médiathèque intercommunale.


Fabienne Picard

Médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes

Route de Païolive

07140 LES VANS

04 75 37 84 45

mediatheque@cdc-vansencevennes.fr

http://cdc-vansencevennes.reseaubib...


La médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes vous offre le spectacle concert « Parallélépipède » le samedi 22 décembre, à 15h30 au centre d’accueil.

JPEG - 398.9 ko
flyer1
JPEG - 455.9 ko
flyer2

Spectacle-concert suivi d’une « chorale improvisée … » pour les enfants à partir de 6 ans. Entrée libre et gratuite.

Création 2018 pour Les Nouvelles envolées du théâtre de Privas. Voyage sonore et visuel d’après le roman de Sébastien Joanniez « Vampires, cartable et poésie ». Cie la Ligne. Créé et joué par Sébastien Joanniez et Laura Tejeda.

« Un enfant de parents magiciens décide de délaisser ses pouvoirs et d’aller à l’école pour apprendre à vivre...

Sur le chemin de l’école, il découvre la magie de tous les jours, dans ses rencontres avec les êtres et les choses de la nature ou de la ville. Il tombe amoureux, tisse des liens d’amitié, écrit des poésies qu’il scande aux sorciers et sorcières lors des grandes fêtes organisées par ses parents. Au milieu des autres, il dessine une trajectoire d’homme libre et sensible. »

Merci,

Cordialement,

Fabienne Picard

Médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes

Route de Païolive

07140 LES VANS

04 75 37 84 45

mediatheque@cdc-vansencevennes.fr

http://cdc-vansencevennes.reseaubib...


Samedi 6 mai : Inauguration d’une boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

Inauguration de la boîte aux livres

A l’initiative des bénévoles de la Serre aux livres, bibliothèque de la commune affiliée au réseau de lecture publique du Pays des Vans en Cévennes, sa présidente Claude Joffre et les élus de la commune, Monique Doladille, maire et son conseil municipal, d’autres bénévoles, Marie-Claude Corino, Jean-Pierre Léotard et Marc Roux ont imaginé et construit une magnifique boîte aux livres en bois décorée et étanche, montée sur la place du monument aux morts par Stéphane Plantevin, employé communal.

En ce samedi 6 mai, une bonne trentaine de participants a bravé la pluie pour inaugurer cette boîte d’échanges de livres ouverte à tous, à l’instar de celle des Vans sur la place Ollier. Claude Joffre puis Madame le maire ont, tout à tour, remercié tous les acteurs de cette belle initiative, avant de se réfugier vers la mairie, où les membres de la bibliothèque locale avaient préparé le verre de l’amitié.

On rappelle bien évidemment que la Serre aux livres de Gravières est ouverte à tout le monde, surtout et y compris pour les habitants des Salelles. L’abonnement annuel est modique : 5€/an

JPEG - 506.3 ko
Dauphiné du 8 mai



PDF - 851.3 ko
Les rendez-vous mai-juin

Veuillez trouver ci-joint, les Rendez-vous des bibliothèques du Pays des Vans en Cévennes pour les deux prochains mois

Retrouvez toutes les infos sur le portail du réseau de lecture publique

http://cdc-vansencevennes.reseaubibli.fr

Bien cordialement,

Réseau de lecture publique :
médiathèque intercommunale du Pays des Vans en Cévennes
04 75 37 84 45
mail mediatheque@cdc-vansencevennes.fr ou f.mouchet@cdc-vansencevennes.fr


| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |