Les Salelles (Ardèche)

LES INFOS DES ESPACES NATURELS SENSIBLES ET NATURA 2000

2021

Février 2021 : La nidification d’un couple d’aigles royaux sur le territoire

JPEG - 438.7 ko
Montselgues
PNG - 212.8 ko
Aigle royal


Dans le cadre de la gestion du site ENS (Espaces Naturels Sensibles) du plateau de Montselgues et de la vallée de la Thines animée par la CCPVC (Communauté de Communes Pays des Vans en Cévennes), un suivi de la nidification de l’aigle royal est réalisé en partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) Drôme Ardèche. L’aigle royal est une espèce emblématique rare puisqu’on dénombre seulement 4 couples en Ardèche. L’aigle royal d’une envergure de deux mètres se reconnait à la longueur de sa queue qui équivaut à la largeur de l’aile et a son plumage brun sombre. Il recherche les parois rocheuses pour la nidification et a trouvé refuge sur des falaises à Montselgues. Par une journée ensoleillée, le couple d’aigles a été vu au nid ce qui présage une reproduction de cette espèce, en 2021, sur le territoire. Magnifique oiseau, autrefois persécuté des humains et disparu de plusieurs contrées, il est aujourd’hui protégé et revient dans nos paysages. Malheureusement, de nouvelles menaces pèsent sur lui comme l’extension du réseau électrique (électrocutions, collisions), le développement de l’énergie éolienne (percussion par les pales), la lutte contre les prédateurs/déprédateurs (empoisonnements), etc.

Pour en apprendre davantage sur les rapaces présent sur le site naturel de Montselgues un livret a été édité : https://fr.calameo.com/read/0039006..., disponible à l’office de tourisme et auprès de la CCPVC.

JPEG - 351.9 ko
Dauphiné du 7 février 2021



JPEG - 451.8 ko
Copil à Ste Marguerite Lafigère

18 décembre 2020 : Pays des Vans en Cévennes et son président Joël Fournier, réélus au comité de pilotage Natura 2000 de Montselgues

- La réunion du comité de pilotage Natura 2000 du site B8 dit « Plateau de Montselgues » et du site ENS (Espaces Naturels Sensible » dit « Plateau de Montselgues et vallée de la Thines » s’est tenu ce vendredi 18 décembre dans la salle polyvalente de la mairie de la commune. Le rapport d’activités a été longuement décliné par Anaïs Laurioux, animatrice de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes et commenté par les membres présents au nombre d’une vingtaine.

- Toutes les instances concernées par les sujets discutés étaient là : conseil départemental pour les ENS Sud, direction techniques des territoires, syndicat du bassin versant de l’Ardèche, des agriculteurs ou éleveurs du territoire, association de chasse, les maires de Malarce sur la Thines, Ste Marguerite Lafigère et Montselgues, chambre d’agriculture, Frapna et LPO (Ligue de protection des oiseaux), Parc des Monts d’Ardèche et Granite, une association locale.

- Anaïs a énuméré les nombreuses activités de l’année 2020 : présentation des sites, maintien des bonnes pratiques agricoles et environnementales, restauration du réseau de tourbières, gestion pastorale, accueil et sensibilisation du public par des jeux genre « chasse aux trésors », renforcement de la maitrise foncière, préservation des grands rapaces, mise en valeur de la placette d’équarrissage de Montselgues, étude des forêts anciennes, inventaire des lichens, suivi des gites estivaux et hivernaux des chauves-souris, animation estivale sur le parking de Thines avec plus de 600 passages, découverte du sentier de la châtaigneraie de Fereyrolles, inauguré le 17 octobre, fête de la science avec un « escape game » sur les tourbières, etc…

- Les nombreux projets pour 2021 ont été également présentés : école verte avec 5 classes des Vans, Beaulieu et Banne, plate-forme d’observation de la placette d’équarrissage, suivi des grands rapaces comme l’aigle royal ou le gypaète barbu, sorties loisirs avec le collège des Vans, création à Malarce d’une zone de préemption, débroussaillage des sentiers découverte, restauration hydrologique, sensibilisation de la ressource eau en milieu naturel, convention Ardèche Nature, etc...

- Christian Denis, représentant de l’Etat, a procédé à l’élection de la structure animatrice pour la période 2021-2023. Sans surprise, la collectivité qui prendra en charge est la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes et Joël Fournier, réélu président de la structure.

JPEG - 453.9 ko
Dauphiné du 23 décembre 2020 ENS



Dauphiné du 10 décembre 2020ENS


| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |