Les Salelles (Ardèche)

LES INFOS DU SICTOBA (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures de la Basse Ardèche)

LES INFOS DU SICTOBA 2020

7 et 11 mai 2020 : Réouverture des déchetteries du Sictoba

JPEG - 754.9 ko
La déchetterie de Joyeuse
JPEG - 450.6 ko
Les nouvelles bennes du SICTOBA


Après la réouverture des aires de dépôt des déchets verts le lundi 27 avril, le Sictoba annonce celle des déchetteries à partir du lundi 11 mai, uniquement sur rendez-vous. Les prises de rendez-vous se feront obligatoirement par internet et seront accessibles à partir du jeudi 7 mai sur www.sictoba.fr. La réouverture des déchetteries dépendait notamment des filières d’élimination qui n’étaient pas toutes en fonctionnement avant le 11 mai. Le Sictoba peut désormais assurer le service et reprendre l’activité car les filières de reprise des déchets ont un exutoire. Un justificatif du rendez-vous sera demandé à l’entrée du site en format papier ou sur votre téléphone. Les consignes d’accès aux déchetteries sont les suivantes :
-  Les apports ne devront pas être supérieurs à 2m3. – Toutes les catégories de déchets sont acceptées selon le règlement en vigueur. – Pour faciliter le déchargement et éviter l’encombrement du quai il est préférable d’avoir trié au préalable ses déchets par catégories (carton, ferraille, meubles...). – Deux véhicules maximum sont autorisés sur le quai (maximum deux personnes par véhicule). – Il est demandé aux usagers de respecter les gestes barrières. – Le port du masque est recommandé. – Le gardien n’est pas autorisé à aider au déchargement. En cas d’apport de déchets lourds ou volumineux, prévoir de venir accompagné(e). – Le gardien n’est pas autorisé à prêter du matériel (pelle ou balais) merci de venir avec son propre matériel. Toutes ces mesures sont nécessaires à la santé de tous et à la bonne organisation du service. En cas de non-respect des consignes, le Sictoba se réserve le droit d’exclure un usager ou de fermer le site.


PDF - 39.3 ko
Courrier réponse du SICTOBA

23 avril 2020 : Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, la réponse apportée ainsi qu’un certain nombre de remarques complémentaires au courrier du 17 avril 2020 de Mme le Préfet adressé aux Communautés de communes et Communes.

Sincères salutations.

Justine AMIEL

SICTOBA - Quartier la Gare - 07460 BEAULIEU

JPEG - 952 ko
Dauphiné du 28 avril 2020



JPEG - 842.2 ko
ISDND de Beaulieu

Pendant le confinement, le traitement des ordures ménagères se poursuit

Depuis l’annonce du confinement le 17 mars 2020, les services du Sictoba (Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures de la Basse Ardèche) se sont adaptés afin de maintenir les services de première nécessité. Comme annoncé dès l’ouverture du confinement, toutes les déchetteries, aires de dépôt de déchets verts et la plateforme de compostage de Barjac ont été fermées jusqu’à nouvel ordre. En effet, ces sites ne représentent pas un service de première nécessité et sont donc fermés pour respecter le confinement et ainsi ne pas exposer les agents et les usagers. Les ordures ménagères représentent quant à elles une mission de service public de première nécessité et à ce titre, les trois agents de l’ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) Gilles Allavena (chef d’équipe), Jérôme Nouet (responsable Station d’Épuration des eaux usées) et Jean-Michel Le Floch (agent technique) sont à pied d’œuvre. La gestion des ordures ménagères (collecte par la communauté de communes et traitement par le Sictoba) est essentielle car il ne faut pas qu’une crise sanitaire se déclenche en plus de cette crise pandémique. D’autres agents du Sictoba, avec les compétences techniques nécessaires, sont prêts à les remplacer en cas de problème. Gilles Allavena, chef d’équipe, précise qu’ils «  travaillent deux par deux, tous les matins, sauf les week-ends, afin de permettre de traiter les ordures ménagères du territoire, en respectant les gestes barrières et portent masques et gants afin de maintenir le service  ». Ils effectuent les missions habituelles en enregistrant notamment les camions qui arrivent et en compactant les déchets. Seuls les encombrants des déchetteries ne sont plus traités. L’équipe administrative a adapté son organisation de travail (télétravail, passages au bureau ou sur sites afin d’assurer la continuité des activités).

Nous rappelons par ailleurs qu’il est interdit de déposer sur les points de collecte d’autres déchets que les ordures ménagères. Toute infraction est passible d’une amende. Merci donc de stocker à domicile les déchets à destination des déchetteries et aire de dépôt des déchets verts en attendant une évolution de la situation. D’autre part, les mouchoirs, les gants et les masques et tous les déchets contaminés ne doivent pas être mis dans le bac jaune mais dans les ordures ménagères, emballés en doublant le sac-poubelle afin d’éviter la contamination des agents de tri et de collecte des ordures ménagères.

JPEG - 250.7 ko
Dauphiné 14 avril



JPEG - 928.6 ko

Coronavirus : les informations importantes du Sictoba

Le Sictoba (Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures de la Basse Ardèche) informe la population des instructions importantes suite à l’épidémie de coronavirus que nous connaissons actuellement :
- Les mouchoirs, les gants et les masques ne doivent pas être mis dans le bac jaune mais dans les ordures ménagères.
- Les personnes contaminées par le virus doivent cesser la collecte sélective (emballages, papiers...) et mettre TOUS leurs déchets dans les ordures ménagères, emballés en doublant le sac poubelle afin d’éviter la contamination des agents de tri et de collecte des ordures ménagères.


En raison des directives concernant le Coronavirus, nous vous informons que TOUTES nos déchetteries, aires de dépôt de déchets verts et la plateforme de compostage de Barjac sont fermées à partir de 12h ce mardi 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous tiendrons informés des évolutions.


JPEG - 1022.1 ko
Dauphiné du 19 mars



La déchetterie de Joyeuse est ouverte 6 jours par semaine

JPEG - 709.1 ko
JPEG - 754.9 ko
La déchetterie de Joyeuse


La déchetterie de Joyeuse dans le quartier de Fadas, propriété de la société Coved (COllectes Valorisation Energie Déchets), filiale du groupe Paprec, a été louée le 1er janvier 2020 pour une période de deux ans par le Sictoba (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures de la Basse Ardèche) pendant laquelle une nouvelle déchetterie sera construite dans la zone du Barrot à Rosières (vote du comité syndical du 11 décembre 2019). Le site a fait l’objet de 18 000 € de travaux, pour un meilleur accueil des usagers et l’ajout de nouvelles filières de tri dont les gravats pour les particuliers uniquement. Le Sictoba a également mis en place un nouveau système d’exploitation des bennes et optimisé leur fonctionnement grâce à un rouleau compacteur de déchets. La dalle a été agrandie et la circulation des véhicules améliorée. Il sera dorénavant totalement géré par le Sictoba, y compris pour le gardiennage. Comme les autres déchetteries du syndicat, les professionnels ont le droit de déposer 2 m3/jour d’encombrants, bois, ferrailles, cartons ou mobiliers à l’exception des gravats ou déchets chimiques. A noter que les bâtiments actuels sont partagés avec la communauté de communes Beaume-Drobie pour sa collecte d’ordures ménagères ultimes, en attendant d’intégrer ses nouveaux bâtiments voisins en construction. Pour répondre à la demande des usagers, les plages horaires d’ouverture passe de 18 à 45 heures par semaine, du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00. Renseignements Sictoba : 04 75 39 06 99 ou www.sictoba.fr


PDF - 8.1 Mo
CR officiel du CS du 4 mars 2020

4 mars 2020 : Sictoba : visite du quai de transfert et fin de l’enfouissement des ordures ultimes

JPEG - 651.9 ko
Visite du quai de transfert
JPEG - 634.8 ko
Visite du quai de transfert


Le 4 mars, pour le dernier comité syndical avant les élections municipales, les responsables du Sictoba (Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures de la Basse Ardèche) avaient organisé au préalable une visite pour les élus de la nouvelle station de transfert gravitaire dont les travaux devraient se terminer le mois prochain. Trois trémies recevront les ordures ménagères ultimes, la quatrième, les emballages ménagers recyclables (bacs jaunes). Les ordures seront transférées dans des bennes FMA (à Fond Mouvant Alternatif) de 90 m3 ou 21 t qui seront évacuées ensuite sur différents centres de tri, en attendant la mise en service de l’installation de production de CSR (Combustibles Solides de Récupération) de Lavilledieu, prévue fin 2021.

Le comité syndical a ensuite entériné toutes les délibérations à l’unanimité.

- Suite à l’arrêt définitif de l’enfouissement des ordures ultimes au mois de juillet, les travaux de réhabilitation du dernier casier n°5 encore en activité ont été acquis par la société EODD.
- Un contrat de délégation de service public (DSP) ayant été signé le 19 mars 2018 entre les deux syndicats Sidomsa et Sictoba et Suez pour la réalisation de l’installation de CSR de Lavilledieu avec un avenant n°1 signé en juillet 2019, un avenant n°2 a été approuvé par les élus pour les modalités de traitement anticipé des déchets et d’autres modalités financières attenant à ce contrat.
- Une convention tripartite entre le Sidomsa et la commune de Lavilledieu a été validée, portant sur la répartition financière de la redevance déchets tiers. - Les toitures de l’usine de production de CSR de Lavilledieu ainsi que celle du quai de transfert seront équipées de panneaux photovoltaïques.

- Tous les comptes de gestion et administratif 2019 des différents budgets (général, déchetteries et collecte sélective) ont été approuvés. Le président Christophe Deffreix et Jérôme Gautier, directeur, insistent sur le message à faire passer aux habitants et aux collectivités : « il faut diminuer les refus de tri (bacs jaunes) qui sont passés de 18 à 25% » et qui impactent fortement les dépenses du tri en question.
- Les aides financières pour l’achat de broyeurs pour les collectivités et les particuliers a été prolongée et augmentée de 5 000€ à 10 000€.
- Une nouvelle campagne de communication pour la mise en place de nouvelles aires de compostage de quartiers sera lancée.


1er mars : Réouverture de la déchetterie de Joyeuse


La déchetterie de Joyeuse dans le quartier de Fadas, propriété de la société Coved (COllectes Valorisation Energie Déchets), a été louée pour une période de deux ans par le Sictoba (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures de la Basse Ardèche) pendant laquelle une nouvelle déchetterie sera construite dans la zone du Barrot à Rosières (vote du comité syndical du 11 décembre 2019). Le site, fermé le 31 décembre 2019, a fait l’objet de travaux pour un meilleur accueil des usagers et la mise en place de nouvelles filières de tri dont les gravats pour les particuliers uniquement. Il sera dorénavant totalement géré par le Sictoba. Pour répondre à la demande des usagers, les plage horaire d’ouverture passe de 18 à 45 heures par semaine, du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00. La déchetterie ouvrira le lundi 2 mars à 8 h 30. Renseignements Sictoba : 04 75 39 06 99 ou www.sictoba.fr

JPEG - 182.3 ko
Dauphiné 28 février 2020



Le SICTOBA et les restos du cœur


Le SICTOBA soutient la lutte contre le cancer


Le SICTOBA aide l'entreprise la Coop aux Bois


PDF - 4.9 Mo
CR du CS du SICTOBA du 20 janvier


Dauphiné 19 janvier


JPEG - 450.6 ko
Les nouvelles bennes du SICTOBA

Sictoba : Un nouveau fonctionnement pour la gestion des déchetteries

A compter du 1er janvier 2020, date de fin du marché en cours, le Sictoba (Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures en Basse Ardèche) passe en régie pour la gestion des bas de quai de déchetteries afin de gagner en souplesse de gestion. Cette régie a permis la création de deux emplois de chauffeurs qui auront pour mission de transporter les bennes des déchetteries vers des prestataires privés qui en assureront le traitement. Pour mener à bien cette nouvelle mission, le Sictoba s’est doté de deux camions de 26 tonnes, un rouleau compacteur sur berce permettant d’optimiser le remplissage des bennes, 7 bennes de 12m3 et 31 bennes de 35m3. Ces bennes personnalisées sont désormais en place dans les déchetteries.

A noter que la déchetterie de Joyeuse sera fermée à compter du 1er janvier 2020 avec une réouverture prévue fin février 2020 pour cause de reprise et amélioration du service par le Sictoba. Les usagers sont invités à se rendre dans les autres déchetteries.

Contact  : Benoît Taupenas, Responsable communication, communication@sictoba.fr, 04 75 39 06 99


| Les Salelles | 07140 | Téléphone - Fax : 04 75 94 92 97 |